Rien sur nous sans nous.

Rien sur nous sans nous.

  • Contact

COSP15 Forum de la société civile

COSP

Le Forum de la société civile qui a précédé la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille a été organisé par l'Alliance internationale pour les personnes handicapées (IDA) et a rassemblé des organisations de personnes handicapées (OPH) du monde entier. M. Vladimir Cuk, directeur exécutif d'IDA, a ouvert le Forum de la société civile, qui comprenait plusieurs tables rondes sur des thèmes clés : 

Session plénière : Travailler ensemble pour les droits des personnes handicapées - Coopération internationale : 

Mme Jukka Salovaara, Secrétaire d'État permanente au ministère des Affaires étrangères de Finlande, (la Finlande assure actuellement la présidence de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées) a fait des remarques préliminaires sur la situation actuelle des personnes handicapées en termes de guerre en Ukraine et de pandémie. L'importance d'impliquer les personnes handicapées dans la planification de la mise en œuvre de la CDPH a été soulignée. 

M. Yannis Vardakastanis, Président de l'IDA, a mentionné que nous devons travailler à la création d'un nouveau mouvement pour les personnes handicapées car il y a de nouveaux défis et de nouveaux objectifs à atteindre depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19 ainsi que la gravité croissante de la crise climatique. En ce qui concerne la situation en Ukraine, M. Vardakastanis a expliqué que l'IDA et ses membres préparent une approche pour prendre l'initiative d'une réponse aux urgences incluant le handicap. Deuxièmement, M. Vardakastanis a souligné la nécessité d'une plus grande participation à la prise de décision concernant le changement climatique à tous les niveaux. L'année dernière, pour la première fois, une délégation officielle de représentants des personnes handicapées a participé à la 26e Conférence des parties des Nations unies (COP26) qui s'est tenue à Glasgow. La COP des Nations unies est l'organe décisionnel suprême de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), au sein duquel tous les États parties à la convention examinent la mise en œuvre de cette dernière. Toutefois, la réalisation de ces ambitions nécessite un renforcement des capacités et des ressources financières et institutionnelles. En vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, les États parties ont l'obligation de veiller à ce que les efforts de coopération internationale soient inclusifs et accessibles aux personnes handicapées. M. Vardakastanis a déclaré que cette session a pour but de souligner cette obligation et de montrer ce qu'elle signifie en pratique. 

Mme Rosemary Kayess, Présidente du Comité CDPH, a déclaré que nous avons besoin d'une approche de la coopération internationale basée sur les droits de l'homme, assurant une participation active des personnes handicapées. L'article 32 de la CDPH exige des États parties qu'ils examinent comment les personnes handicapées peuvent exercer leurs droits dans le contexte de la coopération internationale, et qu'ils mettent en œuvre leurs actions de manière à ce que tous les droits de l'homme soient respectés, protégés et réalisés.  

Le président de la Fédération mondiale des sourds (FMS) et le secrétaire général de l'IDA, le Dr Joseph Murray, ont fait une déclaration pour cette session. Le Dr Murray a commencé par dire que l'engagement de la WFD avec ses membres a changé pendant la pandémie, pour devenir beaucoup plus interactif. Ce nouveau travail a permis un meilleur partage de l'information. Le Dr Murray a souligné l'importance de l'article 21 de la Convention, qui vise à garantir la reconnaissance et la promotion des langues des signes, mais jusqu'à présent, de nombreux signataires de la CDPH ne l'ont pas mis en œuvre, par exemple en Afrique et en Asie. Le Dr Murray a poursuivi en disant qu'en Ukraine, la WFD voulait s'assurer que les réfugiés sourds étaient soutenus dès le départ, ce qui a été possible grâce à leur collaboration avec la Société ukrainienne des sourds. La collaboration directe avec les communautés sourdes a été importante. Le Dr Murray a conclu en disant qu'à l'avenir, il est important d'encourager la collaboration internationale, en s'assurant que les ONG et les gouvernements travaillent ensemble pour soutenir la reconnaissance et le droit d'utiliser les langues des signes, et mettre en œuvre des mesures budgétaires pour s'assurer que les langues des signes sont prioritaires.  

Profiter des opportunités pour faire avancer la désinstitutionnalisation : 

Mme Bhargavi Davar, directrice exécutive de TCI (Transforming Communities for Inclusion), la coalition mondiale pour la désinstitutionnalisation (DI), a ouvert cette session, en mentionnant que les lignes directrices de cette coalition venaient d'être publiées pour que les OPH et les autres parties prenantes puissent s'y engager et fournir des commentaires d'ici la fin du mois. Mme Davar a souligné la nécessité d'une vie indépendante et de l'inclusion, mais qu'actuellement, on ne fait pas assez. 

Le partage des connaissances pour une éducation inclusive dans les classes numériques : 

Modéré par M. James Thurston, vice-président de la stratégie mondiale et du développement de l'Initiative mondiale pour les TIC inclusives (G3-ICT), il a commencé par poser la question suivante aux intervenants : "D'après votre expérience, quel est l'état actuel de l'inclusion dans votre pays ?", à laquelle M. Bryan Russell Mujica, un homme politique péruvien, a répondu qu'au Pérou, l'éducation n'est toujours pas accessible en langue des signes et qu'il est très important que les autorités s'en occupent. Mme Praveena Sukhraj-Ely, directrice du département national de la justice en Afrique du Sud, a répondu que l'inclusion, en ce qui concerne la technologie dans les salles de classe, est très différente pour les apprenants du Sud. Il est reconnu que dans les pays en développement, la technologie a offert de grandes opportunités aux enfants handicapés. Toutefois, la technologie ne peut à elle seule garantir une éducation inclusive pour tous, comme le stipule l'objectif de développement durable n° 4, et une solution holistique est nécessaire.  

Le Dr Joseph Murray, président de la WFD, a apporté des contributions importantes, en fournissant une perspective sourde. Le Dr Murray a expliqué que la WFD voulait en savoir plus sur ce qui a fonctionné pendant le passage au numérique de Covid-19 afin de discerner comment mieux reconstruire, en reconnaissant la responsabilité partagée d'une éducation numérique inclusive. Le Dr Murray a poursuivi en indiquant que les associations nationales de sourds et les réseaux régionaux présentent un accès très variable à la technologie et à la langue des signes. Le Dr Murray a mentionné que les apprenants sourds étaient souvent laissés pour compte dans ce changement, avec peu ou pas de langue des signes dans leur éducation. Les enseignants des établissements d'enseignement en langue des signes ont eu du mal à s'adapter au changement numérique. Le Dr Murray a appelé à la nécessité de disposer de données fiables sur l'impact de Covid-19 sur l'éducation inclusive, ventilées par âge, sexe et type de handicap. Les OPD et les personnes handicapées doivent évaluer ces données pour s'assurer qu'elles reflètent fidèlement les droits des personnes touchées. 

Mme Diana Stentoft, secrétaire générale de l'Union mondiale des aveugles, a souligné que l'éducation s'aventure dans une nouvelle arène numérique. Mme Stentoft a souligné que, si l'éducation est accessible, les personnes handicapées ont de bonnes chances de réussir plus tard dans l'emploi, ce qui les rend moins vulnérables à la pauvreté. L'article 24 de la CDPH est clair sur le droit des personnes handicapées à une éducation inclusive, y compris le droit à la classe numérique. Enfin, Mme Stentoft a souligné l'importance d'inclure les personnes handicapées dans les décisions relatives aux nouveaux modes d'éducation et d'écouter les voix de ceux qui comptent tant sur l'inclusion, afin de s'assurer que personne n'est laissé pour compte. 

Intersectionnalité et droits des personnes handicapées en matière de santé sexuelle et reproductive : 

Mme Ana Pelaez Narvaez, vice-présidente du Forum européen des personnes handicapées (FEPH), a commencé par dire que les femmes et les filles handicapées sont souvent victimes de mauvais traitements, ce qui a de très mauvaises conséquences sur leur santé sexuelle et reproductive. Les femmes handicapées sont souvent considérées à tort comme incapables d'être mères ou de partager leur vie avec un partenaire. De ce fait, les femmes et les filles handicapées sont victimes de nombreuses discriminations. Elles reçoivent rarement une éducation concernant le planning familial ou la manière de reconnaître les violations. Souvent, elles ne sont pas au courant de l'aide qu'elles peuvent recevoir. Il y a un manque d'information dans les familles de ces femmes et de ces filles, et parmi les personnes qui offrent des services professionnels en matière de santé sanitaire. 

Mme Maulani Rotinsulu, présidente de l'Association indonésienne des femmes handicapées, a déclaré que la santé reproductive et l'éducation des adolescentes font défaut en Indonésie. Les droits reproductifs sont encore considérés comme un sujet tabou par le gouvernement. En conséquence, les services de contraception font défaut aux filles handicapées. Il est essentiel que les filles handicapées reçoivent une éducation en matière de santé sexuelle et reproductive.  

Mme Agniezska Krol, responsable des programmes et des innovations au CREA, a souligné que les droits en matière de santé sexuelle et reproductive sont essentiels au bien-être et aux droits humains des personnes handicapées. Les questions liées à la reproduction et à la sexualité sont présentes pour les personnes handicapées, mais en raison de la discrimination structurelle et des préjugés à ce sujet, des obstacles subsistent. Mme Krol a mentionné qu'il est crucial pour nous d'approfondir notre compréhension et notre soutien à l'intersection du genre et de la diversité, et de la justice pour les personnes handicapées.  

Le Forum de la société civile aux 15th La session du COSP a abordé plusieurs questions importantes et d'actualité pour la communauté des personnes handicapées. Pour la communauté des sourds en particulier, il est crucial de continuer à s'engager sur ces questions telles que la crise climatique et la coopération internationale. Cependant, étant donné le climat actuel, il est crucial que les décisions pour aborder ces questions ne soient pas prises sur une base isolée, en silos, mais plutôt une approche holistique est nécessaire, car un certain nombre de défis interconnectés sont présentés.

Toutes les publications de 2022 à 2026 sont cofinancées et produites dans le cadre du programme "Citoyens, égalité, droits et valeurs" (CERV) de la Commission européenne.

Les points de vue et opinions exprimés n'engagent toutefois que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du programme CERV de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

Partager cet article...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel :

Articles connexes

Les femmes en politique :

Séminaire EUD & FNSF L'EUD souligne que d'après les informations reçues de l'Agence nationale de l'environnement, l'Union européenne est en train de se doter d'un système de gestion de la qualité.

fr_FRFrançais
Skip to content

Nothing about us without us.

Nothing about us without us.

  • Contact

COSP15 Civil Society Forum

COSP

The Civil Society Forum prior to the UN COSP (United Nations Conference of the State Parties) was hosted by the International Disability Alliance (IDA) and involved Disability Persons Organisations (DPOs) from across the globe. Mr Vladimir Cuk, IDA Executive Director, opened the Civil Society Forum, which included several panel discussions on key themes: 

Plenary Session: Working Together for the Rights of Persons with Disabilities – International Cooperation: 

Ms Jukka Salovaara, Permanent State Secretary at the Ministry for Foreign Affairs in Finland, (Finland currently holds the presidency of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities) gave opening remarks on the current situation for persons with disabilities in terms of the current war in Ukraine, and the pandemic. The importance of meaningfully involving persons with disabilities in the planning of the implementation of the CRPD was highlighted. 

Mr Yannis Vardakastanis, Chair of the IDA, mentioned that we need to work on creating a new disability movement as there are new challenges, and goals to achieve since the outbreak of the Covid-19 pandemic as well as the increasing seriousness of the climate crisis. With regards to the situation in Ukraine, Mr Vardakastanis explained that the IDA and its members are preparing an approach to take the initiative for a disability-inclusive response to emergencies. Secondly, Mr Vardakastanis highlighted the need for more participation in decision-making around climate change at all levels. Last year, for the first time, there was an official delegation of representatives of persons with disabilities participating in the United Nations Conference of the Parties 26 (COP26) which was held in Glasgow. The UN COP is the supreme decision-making body of the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) where all State Parties to the Convention review the implementation of the Convention. However, realising these ambitions, requires capacity building, financial and institutional resources. Under the UN CRPD, State Parties have a strong obligation to ensure that efforts for international cooperation, are inclusive and accessible to persons with disabilities. Mr Vardakastanis said that this session is to highlight this obligation and show what it means in practice. 

Ms Rosemary Kayess, Chair of the CRPD Committee, stated that we need a human rights approach to international cooperation, ensuring active involvement of persons with disabilities. Article 32 of the CRPD requires State Parties to consider how persons with disabilities can exercise their rights in the context of international cooperation, and to implement their actions in a way that means all human rights are respected, protected and fulfilled.  

The President of the World Federation of the Deaf (WFD), and the Secretary General of the IDA, Dr Joseph Murray, provided a statement for this session. Dr Murray opened by saying that the engagement of WFD with its members has changed during the pandemic, to become much more interactive. This new work has meant greater information sharing. Dr Murray highlighted the importance of Article 21 of the Convention, to ensure that sign languages are recognised and promoted , however so far, many signatories to the CRPD haven’t implemented this e.g. in Africa and Asia. Dr Murray continued that, in Ukraine, WFD wanted to ensure that deaf refugees were supported from the start, and this was possible thanks to their collaboration with the Ukrainian Society of the Deaf. Direct collaboration with deaf communities  has been important. Dr Murray concluded by saying that, going forward, it’s important we foster international collaboration, by ensuring that NGOs and governments work together to support recognition of and right to use sign languages, and implement budgetary measures to ensure sign languages are prioritised.  

Taking advantage of opportunities to move forward on deinstitutionalization: 

Ms Bhargavi Davar, Executive Director, TCI (Transforming Communities for Inclusion), Global Coalition for De-institutionalisation (DI), opened this session, mentioning that the guidelines for this coalition were just released for DPOs and other stakeholders to engage with and provide feedback on by the end of this month. Ms Davar stressed the need for independent living and inclusion, but that, currently, not enough is being done. 

Knowledge sharing for inclusive education in digital classrooms: 

Moderated by Mr James Thurston, Vice-President for Global Strategy and Development, Global Initiative for Inclusive ICT (G3-ICT), opened by asking the following question to the panellists, ‘from your experience, what’s the current state of inclusion in your country?’, to which Mr Bryan Russell Mujica, a politician from Peru, replied that in Peru the education is still not accessible in sign language, and it’s very important that the authorities address this. Ms Praveena Sukhraj-Ely, Director of the National Department of Justice, South Africa, answered that inclusion, regarding technology in classrooms, is very different for learners in the global south. It is recognised that in developing countries, technology has offered great opportunities for children with disabilities. However, technology alone cannot guarantee inclusive education for all as is stated in Sustainable Development Goal 4, there needs to be a holistic solution.  

Dr Joseph Murray, WFD President made some important contributions, providing a deaf perspective. Dr Murray explained that WFD wanted to learn more as to what worked during the digital shift in Covid-19 in order to discern how to build back better, recognising the shared responsibility of inclusive digital education. Dr Murray continued that National Associations of the Deaf and regional networks show widely variable access to technology and sign language. Dr Murray mentioned that deaf learners were often left behind in this shift, with little to no sign language in their education. Teachers in sign language-based educational settings, struggled with the digital change. Dr Murray called for the need for reliable data on the impact of Covid-19 on inclusive education, disaggregated by age, sex and type of disability. OPDs and persons with disabilities must assess this to ensure it accurately reflects the rights of persons impacted. 

Ms Diana Stentoft, General Secretary, the World Blind Union, underlined that education is venturing into a new digital arena. Ms Stentoft made the important point that, if education is accessible, persons with disabilities have a good chance of succeeding later with employment thus leaving them less vulnerable to poverty. Article 24 CRPD is clear on the right of persons with disabilities to inclusive education, including the right to the digital classroom. Finally, Ms Stentoft, mentioned the importance of including persons with disabilities when deciding new modes of education and listening to the voices of those who rely so much on being included, to ensure no one is left behind. 

Intersectionality and sexual and reproductive health rights for persons with disabilities: 

Ms Ana Pelaez Narvaez, European Disability Forum (EDF) Vice President, opened by saying that women and girls with disabilities often suffer ill-treatment and that has very bad consequences on their sexual and reproductive health. Often women with disabilities  are wrongfully considered as unable to be mothers or to share their lives with a partner. In this way, there is a lot of discrimination of women and girls with disabilities. They rarely receive education regarding family planning or how to recognise violations. Often, they aren’t aware of the help they can receive. There’s lack of information in families of these women and girls, and among the people who offer professional services that give sanitary health. 

Ms Maulani Rotinsulu, Chair of the Indonesian Association of Women with Disabilities stated that reproductive health and education for teenage girls is lacking in Indonesia. Reproductive rights are still considered a taboo topic by the government. Accordingly, contraceptive services are lacking for girls with disabilities. It is crucial that education for sexual and reproductive health is provided for girls with disabilities.  

Ms Agniezska Krol, Manager of Programmes and Innovations at CREA, underlined that sexual and reproductive health  rights are central to the wellbeing and human rights of persons with disabilities. Issues related to reproduction and sexuality are present for persons with disabilities, however due to structural discrimination and prejudices on this, barriers are still faced. Ms Krol mentioned that it is crucial for us to deepen our understanding and support at the intersection of gender and diversity, and disability justice.  

The Civil Society Forum to the 15th session of the COSP addressed several important and topical issues facing the disability community. For the deaf community specifically, it is crucial that they continue to engage with these issues such as the climate crisis and international cooperation. However, given the current climate, it is crucial that decisions to address these issues are not made on an isolated basis, in silos, but rather a holistic approach is required, as a number of interconnected challenges are presented.

Share this article...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Related Articles

Skip to content