Rien sur nous sans nous.

Rien sur nous sans nous.

  • Contact

Les femmes en politique :

Séminaire EUD & FNSF

L'EUD souligne que selon les informations reçues des associations nationales de sourds, aucune des femmes siégeant dans les parlements nationaux, au Parlement européen ou dans les ministères des gouvernements n'est sourde. L'absence de participation des femmes sourdes aux postes de direction et de décision peut souvent conduire à l'absence de mesures sensibles au genre et au handicap, en particulier celles qui incluent des perspectives intersectionnelles. En conséquence, reconnaissant que la participation politique et la représentation égale des femmes dans la prise de décision est la clé pour atteindre l'égalité et s'assurer que les politiques affectant les femmes considèrent différentes perspectives, y compris les perspectives des femmes sourdes, l'EUD a organisé la seconde moitié du séminaire pour aborder le sujet des "Femmes en politique".  

Des femmes sourdes leaders et une ancienne membre du Parlement européen ont partagé leurs expériences et expliqué pourquoi l'inclusion des femmes sourdes à tous les niveaux - dans les parlements, les gouvernements et la société civile - est essentielle pour garantir la protection et la réalisation des droits des femmes et des filles sourdes.Le séminaire visait à souligner que, malgré le besoin d'amélioration dans ce domaine, les femmes sourdes jouent un rôle de premier plan dans la sphère publique, démontrant leur capacité et leur rôle transformateur dans le leadership politique, et le nombre de femmes sourdes leaders politiquement actives doit augmenter. Le séminaire était dirigé par la présidente du groupe de travail sur l'égalité des sexes de l'EUD. 

La première intervenante, Helga Stevens - directrice exécutive de Deaf Flanders (Belgique), a été la première femme sourde à être élue au Parlement européen. Mme Stevens s'est engagée activement dans la sphère politique, participant à 20 élections en l'espace de 10 ans. La deuxième intervenante, Concha Diaz Robledo - Présidente du CNSE (Espagne), joue un rôle actif pour inspirer les femmes sourdes en Espagne. Par exemple, l'équilibre entre les sexes est maintenu au sein du CSNE - dans les deux conseils, conformément aux statuts 2008 du CNSE qui garantissent l'égalité entre les hommes et les femmes. En outre, Mme Diaz Robledo a informé les délégués de l'existence d'une conférence pour les femmes sourdes en Espagne, qui est un espace où elles se rassemblent, s'inspirent et se responsabilisent mutuellement. C'est très important, car la discrimination à laquelle les femmes sourdes sont confrontées a été soulignée. Mme Diaz Robledo a conclu en déclarant qu'il est important d'impliquer tout le monde pour assurer l'égalité des sexes, car il ne s'agit pas seulement d'un problème de femmes. 

L'intervenante suivante, Lea Hyldstrup - membre du conseil d'administration de DDL (Danemark), membre de la communauté LGBTQIA+, a déclaré que, dans une enquête récente, 29% ont déclaré avoir le sentiment que les membres de la communauté LGBTQIA+ ne méritent pas les mêmes droits de l'homme que les autres. Il ne devrait pas être possible de séparer la société en différents groupes, un groupe ayant plus de valeur qu'un autre. En conséquence, a poursuivi Mme Hyldstrup, il est important de tendre la main aux personnes sourdes au sein de cette communauté pour les impliquer et leur demander si elles veulent participer à des choses.  

Enfin, Lolo Danielsson et Catherine Zlatkovic, du Forum européen des femmes sourdes, ont fait quelques remarques finales. Elles ont expliqué qu'un atelier avait été organisé sur le soutien aux femmes pendant le Covid, et sur les femmes dans les médias, car on ne voit pas beaucoup de femmes dans les médias et surtout pas de femmes sourdes dans la société. Elles ont insisté sur la nécessité d'éduquer les femmes sur la manière dont elles peuvent s'émanciper et s'encourager mutuellement. Cela devrait être un sujet prioritaire à l'avenir pour donner plus de sens à ce mouvement, dans la communauté sourde. 

Toutes les publications de 2022 à 2026 sont cofinancées et produites dans le cadre du programme "Citoyens, égalité, droits et valeurs" (CERV) de la Commission européenne.

Les points de vue et opinions exprimés n'engagent toutefois que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du programme CERV de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

Partager cet article...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel :

Articles connexes

10ème session de l'UNCRPD, Genève

Autres liens et lectures : Comité de la CDPH:http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/CRPD/Pages/Session10.aspx Texte intégral de la CDPH:http://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-e.pdf CDPH version internationale signée DCE:http://wfdeaf.org/human-rights/crpd En direct

fr_FRFrançais
Skip to content

Nothing about us without us.

Nothing about us without us.

  • Contact

Women in Politics:

EUD & FNSF Seminar

EUD highlights that according to the information received from the National Associations of the Deaf, none of the women in national parliaments, at the European Parliament, nor in ministries of the governments are deaf. The lack of deaf women’s participation in leadership and decision-making can often lead to the lack of gender and disability sensitive measures especially the ones that include intersectional perspectives. Accordingly, recognising that women’s equal political participation and representation in the decision making is the key to achieving equality and ensuring that policies affecting women consider various perspectives, including the perspectives of deaf women, EUD organised the second half of the seminar to address the topic of ‘Women in Politics.’  

Deaf female leaders and former female Member of the European Parliament shared their experiences and explained why the inclusion of deaf women at all levels – in parliaments, governments and civil society is essential when ensuring that rights of deaf women and girls are protected and fulfilled.   The seminar aimed to highlight that, despite the need for improvement in this area, deaf women are playing a prominent role in the public sphere, demonstrating their capacity and transformative role in political leadership and the amount of politically active deaf female leaders must increase. The Seminar was led by EUD Gender Equality working group Chair. 

The first speaker, Helga Stevens – Deaf Flanders Executive Director (Belgium), was the first deaf woman to be elected in the European Parliament. Ms Stevens has been actively engaged in the political sphere, being involved in 20 elections over the course of 10 years. The second speaker, Concha Diaz Robledo – CNSE President (Spain), plays an active role in inspiring deaf women in Spain. For instance, gender balance is kept in CSNE – in both boards, in line with the CNSE Statutes 2008 which ensures equality between men and women. Further, Ms Diaz Robledo informed the delegates of a conference for deaf women in Spain, which is a space where they gather and inspire and empower one another. This is very important, as the discrimination deaf women face was highlighted. Ms Diaz Robledo closed by stating that it is important to involve everyone when ensuring gender equality, as it is not only women’s issue. 

The next speaker, Lea Hyldstrup – DDL Board Member (Denmark), part of the LGBTQIA+ community, stated that, in a recent survey, 29% said they feel like those in the LGBTQIA+ community are not deserving of the same human rights as others. It should not be possible to separate society into different groups, with one group worth more than another. Accordingly, Ms Hyldstrup continued, it is important to reach out to deaf persons within this community to involve them and ask if they want to participate in things.  

Finally, Lolo Danielsson and Catherine Zlatkovic from the European Deaf Women’s Forum, made some closing remarks. They explained that a workshop was held on supporting women during Covid, and about women in media as you don’t see many women in media or especially any deaf women in society. They insisted on the need for education in terms of how we can empower women and encourage one another. This should be a priority topic going forward to give this movement, in the deaf community, more meaning. 

Share this article...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Related Articles

Skip to content